Objectif SMART

Comment se fixer un objectif SMART en 2021

Écrit par Karim M'sallem

20 août 2021

Qu’est-ce qu’un objectif SMART. Qui ne s’est pas fait une check-list d’objectifs pour sa journée, pour sa semaine ou de belles résolutions du Nouvel An sans réussir à les atteindre. Bien que l’expression «on apprend de nos erreurs» est tout à fait vraie, il est clairement plus excitant de vivre du succès. La technique des objectifs SMART est une stratégie qui a fait ses preuves pour se cibler des objectifs qui font plus de sens et ENFIN les atteindre. Dans cet article, tu apprendras ce qu’un objectif SMART et comment en fixer pour toi.

Que signifie l’acronyme SMART?

Tout d’abord, l’acronyme SMART désigne 5 critères très précis qui doivent être comblés pour qu’un objectif soit atteint : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, Temporellement défini. 

  • Un objectif spécifique

Vouloir réduire sa consommation d’alcool est un objectif trop abstrait. Devenir sobre, fumer seulement 1 joint le soir avant de dormir sont des objectifs qui sont spécifiques. Des objectifs trop vagues sont difficiles à visualiser et il est plus facile de se perdre en cours de chemin. Prioriser un objectif que vous êtes en mesure de visualiser concrètement pour pouvoir bien le rayer de votre to-do-list une fois atteint.

  • Un objectif mesurable

En plus de sa spécificité, votre objectif se doit d’être mesurable. Si ne l’est pas, il sera difficile d’observer vos progrès et d’évaluer si vous avez réussi ou non. Diminuer votre consommation d’alcool de 6 bières par jour à une sobriété totale est mesurable et vous pouvez observer votre diminution à travers le temps jusqu’à la destination souhaitée.

  • Un objectif atteignable

Pour être atteignable, un objectif doit être bien choisi en fonction de votre situation et vos capacités actuelles. Un objectif idéal doit vous pousser hors de votre zone de confort en ayant un niveau de difficulté acceptable pas trop ambitieux (pour l’instant) afin d’éviter un découragement et un échec.  Un premier objectif SMART peut être un tremplin vers le second qui aurait été trop ambitieux du premier coup! Par exemple, si vous avez l’habitude de consommer tous les soirs après le travail, avant de cesser complètement, vous pouvez choisir de repousser votre consommation uniquement après le repas pour briser vos rituels.

  • Un objectif réaliste

Au-delà du réalisme de l’objectif, ce dernier doit être pertinent pour soi et basé sur vos valeurs. Il est important d’avoir une vision de grandeur à long terme, mais un objectif SMART doit s’inscrire dans le présent, selon vos capacités et votre contexte de vie. Si votre but est de faire de l’exercice, il est bien de commencer à marcher plus avant de considérer courir un Iron Man.

  • Un objectif temporellement défini

La dernière composante des objectifs SMART est souvent la moins bien prise en compte. Pour être SMART, un objectif doit être défini dans le temps, cela permet d’observer le progrès et la date fixée pour la réussite doit être claire.  Si l’objectif n’est pas atteint dans la période déterminée, on peut se demander s’il était réaliste ou atteignable. Par exemple, d’ici 1 mois, j’aurais diminué ma consommation à 1 coupe de vin par jour.

Trucs pour réussir un objectif SMART

Maintenant que vous avez bien saisi l’acronyme SMART, il faut bien les réussir ces objectifs ! Voici une liste de quelques trucs :

  • Un petit objectif à la fois

Commencer petit est une stratégie pour éviter l’erreur fréquente de commencer par la chose qui nous dérange le plus. Par exemple, si tu veux cesser de passer tes soirées sur Netflix et retrouver des relations plus saines avec tes proches, commence par décomposer ce grand but en petits objectifs SMART tel que t’inscrire dans une activité, réorganiser ta routine, contacter un proche sur messenger, apprendre des recettes…

  • L’objectif doit correspondre à vos valeurs

Il est très important que cet objectif vous parle sincèrement et ne soit pas simplement de la «vertue» ou un de ces fameux «il faudrait que…parce que c’est bien socialement». En d’autre mots, il est bien de moins consommer et perdre du poids, mais si l’atteinte de l’objectif se mesure par une validation externe (ex. le regard des autres), cela va être difficile de le maintenir dans le temps. Bref, en quoi cet objectif à court, moyen et long terme est important pour vous?

  • Écrivez-le !

Pour se commettre à un défi important, il ne doit pas être que des paroles en l’air. Sortez votre calendrier, écrivez-le et regardez-le! Ce simple geste est une action de plus dans la bonne direction et favorise votre engagement dans votre démarche.

  • Partagez vos ambitions

S’entourer de personnes de confiance et qui seront à vos côtés dans les hauts et les bas est encourageant. Bien que vous vivez seul ce changement dans vos habitudes de consommation, une communauté telle que le groupe de la Clinique Addiction pour partager vos questionnement, défi et succès est un facteur de motivation qui aide à la réussite.

  • Célébrez vos réussites 

CÉLÉBREZ chacun des bons coups que vous faites! Lorsqu’on s’attaque à des habitudes de consommation, il faut réapprendre à se récompenser puisque la substance consommée ou le comportement à modifier est souvent l’objet de la récompense (ex. j’ai eu une grosse journée, je mérite un verre). Sortir de sa zone de confort et marcher dans la direction de votre objectif mérite sa dose de festivité. 

En conclusion, on espère sincèrement que cet article vous a aidé à mieux vous cibler des buts qui vous vont du sens personnellement et qu’ils rendent votre démarche plus concrète. Des buts, ça se doit d’être mesurable pour être concret et nous vous encourageons à persévérer et de vous réajuster au besoin! Tant que vous êtes dans le mouvement, il n’y a pas d’échec ! N’hésitez pas à nous écrire pour nous partager vos objectifs ou vous abonner à notre infolettre ici pour avoir plus de trucs pour faciliter votre démarche de changement. 

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *