La première étape pour changer sa consommation est souvent d’en visualiser l’ampleur. Le journal de consommation permet de un coup d’oeil quotidien.
Apporter un changement dans sa vie n’est toujours évident. En comprenant mieux les 3 ingrédients au changement, cela permet de mieux savoir par où commencer.
La dépendance n’est pas seulement une question de choix. Avec le temps, il y a un cycle bien clair qui s’installe dans le quotidien. Voici un outil pour mieux comprendre ce cycle.
La motivation vient en posant des actions. Mais, souvent il est difficile de se sortir d’un statuquo ou d’une zone de confort. Cet outil permet une introspection pour mieux comprendre sa motivation.
Changer ou ne pas changer ? C’est souvent difficile de mettre de l’ordre face à un changement. La balance décisionnelle est un excellent outil pour mieux visualiser les avantages et désavantages d’un éventuel changement.
Il est essentiel de bien saisir les nécéssités du corps humain pour avoir l’énergie de changer une habitude. Cet outil permet de prendre un pas de recul pour voir si les besoins de bases sont répondus et ce en ordre d’importance.
Se fixer des objectifs et les réaliser n’est pas mince affaire. Les objectifs Smart sont un bon point de départ pour comprendre les fondements d’un objectif intelligent pour avoir de meilleures chances de réussite.
Le plan d’urgence est très utile lorsque vient le temps de solidifier ses acquis. Cet outil permet de mettre en place des moyens et des actions concrètes face à une situation où le risque de rechute est élevé ou imminent.
La pleine conscience est prouvé par la science comme étant une approche efficace et durable. Pour s’introduire au concept, l’exercice des 5 sens est une façon de bien d’encrer dans le moment présent face à des pensées ou des émotions plus difficiles.
Le nerf de la guerre est souvent en lien avec les envies de consommer et la crainte de la rechute. Cet outil permet de décortiquer les choses qui augmentent les risques d’une rechute. La prévention de la rechute doit être fait régulièrement pour mieux comprendre sa situation.
L’anxiété est souvent très intimement liée aux envies de consommer. Parfois, apprendre à gérer son anxiété aide sans contredit au niveau de la dépendance.