Comment être sobre

Comment devenir sobre : une ride de char

Écrit par Karim M'sallem

2 juillet 2021

La grande question : comment devenir sobre? Que tu sois sobre depuis 1 semaine, 1 mois ou 1 an, il vient toujours un moment où on peut se remettre en question dans nos choix. Il y a des hauts et des bas, tant de fierté que de doute et c’est beau être en mesure de vivre ça à 100%. C’est un défi au début de naviguer dans nos patterns, nos routines et certains événements sans ce filtre de l’alcool ou autre substance dans notre vie qui engourdit un peu tout ce qui nous arrive. Au début, cela peut paraître impossible ou extrêmement difficile, mais à chaque fois qu’on met les pieds dans une nouvelle expérience en choisissant d’être sobre, cela devient plus facile. Au fil du temps, certaines personnes en viennent même à oublier pourquoi la consommation était néfaste pour eux et ce nouveau mode de vie avec des relations améliorées devient simplement leur nouveau « normal ».

Cela reste important d’avoir en tête certains trucs pour rester aligné avec nos valeurs et objectifs et de garder cette sobriété et mode de vie tant souhaité. Je t’invite dans une balade en voiture pour comprendre comment devenir sobre et le rester.

Pourquoi devenir sobre: le rétroviseur

Que ce soit dans un journal, un document word secret bien à toi dans ton ordinateur, sur un blog ou simplement dans ta tête, il est important de suivre tes progrès et les raisons initiales de changement. Pourquoi t’es devenu sobre? On fait une démarche de changement pour quitter un lieu dans notre vie et également s’approcher d’une certaine destination.

La vie c’est parfois un peu comme une balade en voiture. On ne naît pas tous dans une Maserati Granturismo. Pour certains, les pneus étaient crevés et il faisait trop froid pour que l’auto démarre. Il n’en demeure pas moins qu’on peut faire bien des détours, peu importe notre voiture, en s’éloignant de la destination que l’on souhaite vraiment aller. Ces détours peuvent être la consommation, les conflits, la perte d’emploi, les erreurs, les ennuis financiers, la perte d’un permis de conduire, les regrets, etc. 

Où je veux en venir avec ma métaphore de voiture? C’est que peu importe ton véhicule et la vitesse à laquelle tu vas, c’est toi qui as les mains sur le volant et tu as le choix de regarder dans le grand pare-brise devant toi, ou bien de mettre toute ton attention sur le petit rétroviseur qui attise ta culpabilité et tes regrets.

Je crois que c’est correct de garder cette «carte rétroviseur», ce «joker» qui te rappelle pourquoi tu as fait ce changement dans tes habitudes de consommation. Ce souvenir dans ta tête que tu ne veux plus revivre, ce détour que tu ne veux plus réemprunter. C’est une partie de ton «pourquoi tu as décidé de devenir sobre» et un bon point de départ pour mesurer l’impact du changement de tes habitudes de consommation sur tes sphères de vie (travail, famille, étude, amis, loisirs, etc.)

Comment rester motivé dans sa sobriété? : le pare-brise

On lâche le rétroviseur et c’est du pare-brise que l’on parle ici. Cette grande vitre, craquée ou non, qui nous permet de visualiser notre futur et le soleil au bout de la route. La vraie question est : mais où vas-tu aller?

À ce point-ci dans ta vie, tu observes sans doute que tu as trop fait confiance au GPS de google maps. Tu le sais bien toi qu’il y a du trafic sur le pont à cette heure-là ou que la rue Principale est en construction, mais il n’est pas toujours à jour ce GPS et il t’induit en erreur. Tu le suis quand même, trop souvent.

Le GPS c’est notre tête, nos pensées, nos convictions, ces choses que l’on suit aveuglément sans remettre en question. Par exemple, j’ai besoin de prendre un verre pour me relaxer, j’ai eu une grosse journée. Ah oui? C’est une vérité ça? C’est vrai pour tout le monde? Il n’y a rien d’autre qui t’aide à te relaxer? Depuis quand ton GPS t’emmène au dépanneur le vendredi soir alors que c’est au gym que tu voulais aller? Quand tu as décidé de devenir sobre, tu as fermé ton GPS.

Où vais-je alors si je ne peux pas toujours avoir confiance en mon GPS?

Ta carte routière interne te dit quoi? Ouvre ton coffre à gant, déplie-là et observe les différents chemins pour te rendre à ta destination et adapte-toi aux obstacles, tempêtes et chaussées glissantes en cours de route. Avant de démarrer ta voiture le matin, tu devrais te poser les questions suivantes ; qui sont les gens et les choses importantes pour moi dans la vie? En tout temps, lorsque tu prends un virage, tu dois te demander, est-ce que ce chemin m’approche ou m’éloigne des gens et des choses importantes pour moi dans la vie? Si tu as tourné à droite et que tu t’es stationné au gym car ta santé physique est importante pour toi, même si tu as eu une grosse journée et que ton GPS interne te hurlait de faire un détour et recalculait sans cesse l’itinéraire, comment te sens tu?

Exactement. 

Remets ton GPS en question.

Le moment présent : Les mains sur le volant

Au-delà de ce petit rétroviseur qui miroite le passé que tu quittes et le pare-brise qui  te permet de voir ton idéal, il faut bien que tu démarres ta voiture et que tu avances aujourd’hui.

Comment on avance vers des objectifs pour devenir sobre? On fait de petits pas qui nous sortent de notre zone de confort, qui nous demandent de l’énergie, qui n’impliquent pas de prendre le chemin de la facilité (GPS) et on s’ancre dans cette démarche de changement ici et maintenant, à tous les jours.

Une voiture, pour avancer, elle a besoin d’essence. Ton essence, c’est ce qui a été souligné plus tôt : c’est QUI ou QUOI qui est fondamentalement important ta vie. Qu’est-ce qui fait que tu lis ces lignes actuellement? La curiosité est importante pour toi, TU es important pour toi ? Ta santé, ta famille, tes enfants, etc. Ces choses-là composent l’ADN de ta démarche de changement et guident tes petits pas quotidiens vers ta destination finale. Vérifie toujours si tu as de l’essence dans ta voiture et valide si tu as le bon carburant.

Est-ce que ça avance une voiture avec les batteries à plat? NON. Recharge tes batteries, tu es le maître de ton changement et tu as besoin d’énergie. Qu’est-ce qui recharge tes batteries tout en te rapprochant de tes objectifs? Pour certains c’est prendre le temps, aller au gym, marcher en forêt, lire un bon livre. La base est là : mange bien, dort des heures régulières et bouge.

Ça peut être long, seul, se rendre à destination. Il est important de réfléchir à qui sont les bonnes personnes pour t’accompagner dans ce chemin. Certains de nos bons amis peuvent parfois être nuisibles malheureusement. Qui est-ce que tu souhaites voir siéger à côté de toi? Qui est-ce que tu vas appeler régulièrement dans les moments de doute ou simplement pour parler? Il est important de ressentir le support de nos proches ou d’un groupe de support. Le groupe Facebook de support de la Clinique Addiction en est un exemple.

Tu chemine dans la sobriété, enjoy the ride!

Bref, tu le sais d’où tu viens, tu sais où tu veux aller et tu fais tout au quotidien pour être en forme, entouré et bien positionné dans le moment présent. Tu peux déjà être fier d’être arrivé au bout de ce texte, car c’est du carburant pour toi. 

La métaphore d’une ballade en voiture est une façon de t’emmener à t’observer avec un regard différent. Pour que tu sortes de tes pensées habituelles (parfois culpabilisantes) à ton égard et que tu t’observes. En tout temps, lorsque l’envie te prend de consommer, accepte-la (tu ne choisis pas la météo dans ta ballade). C’est correct d’avoir envie de consommer et ressentir qu’on manque de carburant. C’est le temps de prendre soin de soi et de t’approcher de QUI ou QUOI est important pour TOI et ce MÊME si ton GPS te dit de retourner dans tes habitudes.

Ça y est, tu es prêt : Démarre, mets ta chanson de char préférée, baisse les fenêtres et enjoy the ride! Ta destination finale t’attends et qui sait, peut-être que tu vas réaliser que cet endroit, c’est ici et maintenant, à tous les jours?

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *