logo clinique addiction
Comment gérer la rechute

Comment gérer la rechute?

LA RECHUTE, C’EST QUOI?

La rechute réfère au fait de retourner vers d’anciennes habitudes qui étaient néfastes pour soi. En effet, chez les personnes aux prises avec une dépendance, la rechute s’installe lorsque ces dernières reprennent une consommation abusive d’alcool ou de drogues, de jeux pathologiques ou d’utilisation des jeux vidéos ou d’Internet, dans la même intensité qu’elles le faisaient alors que c’était problématique. La première question qui survient lors de ces moments difficiles c’est: Comment gérer la rechute?

POURQUOI C’EST SI TERRIFIANT DE RECHUTER?

Faire une rechute, ça fait peur. C’est normal de vouloir savoir comment gérer la rechute. À vrai dire, faire le choix d’arrêter de consommer, ça prend du temps et de la motivation. Ça prend aussi beaucoup de courage et de volonté. Quand tu choisis d’arrêter de consommer, c’est parce que tu es passé par une panoplie d’obstacles difficiles. C’est aussi parce que tu as probablement mobilisé plusieurs personnes autour de toi et que tu as peur de perdre leur confiance à nouveau.  Bref, la pression autour de toi devient énorme quand tu choisis d’arrêter de consommer. C’est normal que la rechute te fasse peur et que tu la redoutes. Tu ne voudrais pas perdre tout ce que tu as gagné depuis que tu as fait le choix de t’arrêter.

LA RECHUTE, UN SUJET TABOU.

La rechute, c’est un sujet tabou. Les gens autour de toi te valorisent depuis que tu as arrêté de consommer et misent beaucoup sur ton rétablissement. Ils te disent que tu es une autre personne complètement, que tes yeux sont plus beaux, que ta peau est plus rayonnante, que ton énergie est meilleure… Ils te disent même de ne plus jamais retourner dans la consommation, que c’était dévastateur pour toi. Ce sont de beaux compliments. Les personnes qui t’entourent veulent ton bien et c’est normal. Par contre, ce qui est peu connu, c’est le fait que la rechute fait partie du processus normal de changement. Oui, rechuter c’est normal. Ce qui est peu connu aussi, c’est le fait que la pression qui est mise sur toi à l’effet que tu ne dois pas rechuter peut finalement être un élément déclencheur à la rechute.

LA PENSÉE MAGIQUE

Considérant que le rechute fait partie du processus normal de changement, essaie de ne pas croire que ça ne t’arrivera jamais. Plus tu es conscient que ça peut arriver, mieux tu sauras comment gérer la rechute. Évite cette phrase : « Je suis tellement bien sobre que je ne pourrai jamais rechuter ». Dis-toi plutôt : «  Je suis tellement bien sobre, aujourd’hui je maintiens ma sobriété ».

NUANCE ENTRE CHUTE ET RECHUTE

Si tu reprends un verre une fois, tu n’es pas en rechute. Si tu fumes un joint une fois, tu n’es pas en rechute. Si tu rejoues une fois, tu n’es pas en rechute. Tu as fait une chute. Lors d’une chute, c’est possible de se relever rapidement. C’est rare que lorsqu’on tombe, on reste par terre. Comme un enfant qui commence à marcher, on se relève et on apprend. Si tu recommences le lendemain, le surlendemain, si tu augmentes la fréquence et les quantités consommées, si tu reviens dans tes habitudes d’avant et que tu vis les mêmes conséquences…là tu es en rechute.

LES ÉTAPES DE LA CHUTE ; POUR MIEUX GÉRER LA RECHUTE

La chute, c’est un processus. Il y a plusieurs étapes et c’est important que tu en prennes conscience de façon à ce que saches comment gérer la rechute.

Voici les 10 étapes de la chute:

  1. Aucun désir de consommer;
  2. Tu es confronté à un élément déclencheur;
  3. Tu ressens le besoin de répondre à cet élément déclencheur;
  4. L’idée de consommer te vient à l’esprit;
  5. Tu alimentes l’idée de consommer. Tu ne dis pas non;
  6. Tu acceptes l’idée de consommer;
  7. Tu planifies ta consommation (où, quand, comment, quoi, avec qui?);
  8. Tu vas acheter ta consommation;
  9. Tu as entre tes mains ta consommation;
  10. Tu chutes.

DIRE STOP

Pour gérer une rechute, savais-tu qu’à chacune des étapes, tu peux dire STOP? Si ça t’arrive, essaie d’observer ce processus, observe chacune de ces étapes et rappelle-toi que tu as la possibilité, en tout temps, de t’arrêter. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est possible. Tu peux apprivoiser la présence de tes envies de consommer.

COMMENT GÉRER UNE RECHUTE?

C’est certain que c’est plus facile de se relever quand tu fais une chute. Quand tu es en rechute, c’est vrai que tu es rendu plus bas et que te relever peut te sembler comme l’Everest à monter. Mais, c’est possible. La majorité des gens y arrivent. Voici comment gérer la rechute:

1- PRENDRE CONSCIENCE QUE TU ES EN RECHUTE

Tout comme la première fois où tu as arrêté de consommer, tu dois prendre conscience qu’en ce moment, tu es le seul acteur principal de ta rechute et que tu as besoin d’aide pour te relever.

2- RÉPONDS À TES BESOINS DE BASE

Dors, mange, prends une douche. Fais le plein d’énergie, tu en auras besoin. Se relever d’une chute ou d’une rechute, c’est comme faire une promenade en voiture, si tu n’as pas de gaz, tu n’iras pas loin.

3- FAIS UNE ACTION POUR TE REDONNER CONFIANCE

Qu’est-ce qui te faisait du bien quand tu avais arrêté de consommer? Fais-le.

4- ANALYSE TA CHUTE OU TA RECHUTE

À tête reposée, prends le temps d’analyser ce qui s’est passé. Quels ont été les éléments déclencheurs? Quelles ont été les étapes de ta rechute? Comment l’as-tu planifié?

5- ACCUEIL, NORMALISE ET VALORISE TA CHUTE OU TA RECHUTE

Cette étape peut te sembler bizarre, mais elle est primordiale. Le fait de valoriser ta chute ou ta rechute pour ce qu’elle t’aide à comprendre sur toi te permettra de profiter de l’opportunité pour continuer ton cheminement. Si tu te tapes sur la tête, tu vivras de la culpabilité et la culpabilité sera un fort obstacle à ta confiance en tes capacités de te relever.

6- ENTOURE-TOI DE PERSONNES POSITIVES

Dis-le que tu es en rechute à des personnes significatives pour toi, des personnes qui sauront comment bien t’accompagner dans ce processus. Retourne chercher de l’aide auprès des ressources qui t’on apporté du soutien lors de ton premier arrêt (AA, NA, GA centre de thérapie, centre de réadaptation en dépendance, psychologue, etc.).

7- NE RESTE PAS SEUL(E) DANS TA CONSOMMATION

Le fait de rester seul(e) pourrait te conduire vers la rechute et te maintenir dans cet état très longtemps. Si tu n’as pas d’entourage immédiat, tu peux contacter les lignes suivantes :

LE PLAN D’URGENCE

Pour finir, pour gérer la rechute et même si tu as la pensée magique que ça n’arrivera pas, mets en place un plan d’urgence au cas où ça arriverait. Informe ton entourage de ce plan et mets-les dans le coup au besoin. Si as des symptômes de sevrage, va consulter rapidement un professionnel de la santé avant de faire tous changements.