aide psychologique en ligne

L’aide psychologique en ligne : 6 avantages incontournables

Écrit par Jonathan Dupuis

29 avril 2022

Recevoir de l’aide psychologique en ligne est non seulement une façon efficace de recevoir du soutien, mais c’est une méthode de plus en plus recherchée par un grand bassin de population. Je vous parle des avantages à opter pour l’aide psychologique en ligne, peu importe la problématique.

C’est quoi de l’aide psychologique en ligne?

L’aide psychologique en ligne se résume à tout soutien offert par un professionnel de la santé en ligne, et ce pour toutes personnes en situation de détresse, d’instabilité ou de crise. De plus en plus de ressources de soutien psychosocial élargissent leurs horizons avec le soutien virtuel. Au bout du compte, c’est la population desservie qui récolte les fruits de cette adaptation numérique. Au Québec, cette adaptation des services commence tout doucement à voir l’aube.

C’est sans contredit: nous vivons une migration de l’aide psychologique vers le monde du numérique. Plusieurs études se sont penchées pour faire la lumière sur le concept. Non seulement les résultats démontrent plusieurs avantages, mais il semblerait qu’un grand bassin de population opterait pour des services d’aide psychologique en ligne après en avoir fait l’expérience.

Les avantages de l’aide psychologique en ligne

  • Aussi efficace

La migration vers le numérique a ouvert un espace de recherche important pour l’aide psychologique en ligne. Les recherches ont démontré que l’aide psychologique en ligne serait aussi efficace que celle en présentiel lorsque certaines conditions sont appliquées. Si ces conditions sont respectées, il existe peu ou presque pas de différence entre les deux types de soutien. Des conditions comme : être à l’heure à son rendez-vous, être dans un environnement calme et confidentiel et se présenter d’une façon similaire à un rendez-vous en présence (les vêtements, la posture, aucune consommation, la concentration, etc.) assurent une efficacité similaire à l’aide dite plutôt conventionnelle. C’est pourquoi lors des rencontres en ligne, les professionnel.les de la santé demandent à leur client de respecter ces modalités.

  • Une bonne option pour région plus éloignée

Encore aujourd’hui certaines régions vivent des limitations importantes lorsque vient le temps de recevoir du soutien psychologique. Que ce soit au niveau de la dépendance, de la santé mentale ou pour du soutien psychosocial ponctuel, il reste un grand manque à combler dans certaines régions du Québec. L’aide psychologique en ligne comme les thérapies virtuelles deviennent donc une façon efficace et adaptée pour les milieux plus éloignés. La centralisation des ressources vers les centres urbains est un phénomène bel et bien réel. C’est ainsi que l’aide psychologique en ligne est une option très intéressante.

  • Accessible pour tous

Que ce soit au niveau des limitations physiques ou géographiques, les traitements virtuels sont accessibles pour toutes personnes qui, demeurent bien évidemment, minimalement à l’aide avec l’utilisation des technologies informatiques. Le fait de pouvoir recevoir de l’aide psychologique dans le confort de sa maison ou lors d’une retraite personnelle (dans un chalet ou autre) permet de conjuguer efficacité et confort. Imaginez-vous être dans un endroit de rêve, sur le bord de l’eau, au calme, tout en recevant de l’aide psychologique professionnelle. C’est ça le pouvoir de l’aide psychologique en ligne.

  • Pratique et abordable

L’aide psychologique demande parfois de faire des compromis importants au niveau de sa vie. Dans le cas des thérapies en dépendance, il faut souvent quitter son domicile pour plusieurs semaines ou même plusieurs mois pour recevoir un traitement. Cela reste un obstacle majeur pour assurer un service aux gens qui en ont réellement besoin. Bien que l’aide psychologique devrait être une priorité, le fait d’avoir des enfants, un travail demandant ou même un animal de compagnie peut rendre l’accès à certains services difficiles. Cela étant, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de se retirer de son milieu pour apporter un changement. Il faut simplement être conscient que l’aide psychologique en ligne permet à ceux et celles, pour qui il est tout simplement impossible de bouleverser leur quotidien, de recevoir de l’aide de professionnels de la santé.

  • À son rythme en fonction de son horaire

Être en mesure de concilier horaire de vie et aide psychologique par un professionnel de la santé est essentiel. Les recherches démontrent que l’un des plus grands obstacles à l’aide psychologique, surtout lorsque l’on parle de dépendance, est la difficulté de prise en charge rapide par les ressources. Être en mesure de commencer une démarche immédiatement lorsque quelqu’un se sent prêt est un facteur de réussite clé. Le désir de changer n’est pas toujours stable dans le temps, donc desservir quelqu’un qui veut changer maintenant permet d’enclencher processus, peu importe le résultat.

  • La dynamique de communauté en ligne

L’immensité du numérique permet de se connecter avec des gens de partout. Être en mesure de s’affilier à une communauté de soutien est un autre outil clé pour un changement. Se reconnaître à travers différents partages d’expériences personnelles et recevoir des conseils par ses pairs est un catalyseur au changement. La communauté de soutien devient souvent un pilier du réseau social de soutien. Avoir le sentiment qu’une communauté est là pour nous et que nous pouvons partager notre expérience, sans jugement, vaut son pesant d’or.

L’aide psychologique en ligne, une méthode que l’on gagne à s’adapter

Bien qu’il y ait des différences avec de l’aide psychologique en personne, l’aide psychologique en ligne demeure une façon moderne et reconnue comme étant efficace pour recevoir tout type de soutien. Il ne faut tout de même pas ignorer la différence au niveau du contact humain, de la lecture du non verbal et bien d’autres choses. Cela étant, entre ne pas recevoir de soutien et de l’aide psychologique en ligne, le choix devrait être fait sans aucune hésitation. Les professionnels de la santé qui offrent de l’aide psychologique en ligne sont très conscients des différences au niveau de la dynamique relationnelle professionnelle/clientèle et sont en mesure de s’adapter pour optimiser les séances virtuelles. L’aide psychologique en ligne reste sans contredit une façon qui gagne à être explorée, et ce, pour toutes personnes, dépendance ou non.

Si vous vous questionnez sur votre consommation, voici certains signes qui peuvent indiquer la présence d’une dépendance.

Ressources

  1. Aide psychosociale : 811 à l’option 2
  2. Prévention du suicide : clavardage en ligne en cliquant ici
  3. Pour les jeunes et la parents : différentes capsules en ligne qui couvrent plusieurs sujets 

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *