logo clinique addiction

Cocktails et bières sans alcool

Le temps des fêtes arrive à grands pas et pour plusieurs, les partys ont déjà commencé. Le temps des fêtes est souvent source de stress pour les personnes qui souhaitent modérer leur consommation ou qui veulent tout simplement ne pas consommer d’alcool.

Si tu te sens concerné, j’ai vraiment une bonne nouvelle pour toi! Il existe plein de cocktails et de bières sans alcool. Je me souviens lors de ma première grossesse, je faisais le tour des épiceries pour me trouver de la bière 1664 0.5% d’alcool. Ma réserve se limitait souvent aux Moûts de Pomme de la cidrerie Michel Jodoin. Au début c’était vraiment bon, mais vers la fin j’avais besoin de diversité.

Même si ça ne fait pas si longtemps, nous sommes loin de cette époque où cocktails et bières sans alcool se laissaient désirer. De nos jours, peu importe le marché, il est possible de trouver des cocktails et des bières sans alcool susceptibles de nous faire vivre de belles expériences dans nos soirées!

J’en ai testé plusieurs pour vous et je vous partage mes coups de cœur!

Sober Carpenter

Sober Carpenter font des bières sans alcool, brassées au Québec. Elles sont créées par deux papas qui souhaitent réduire leur consommation d’alcool sans se sentir exclus. Ces cinq bières sans alcool vous permettront de passer inaperçu lors de vos soirées. J’en ai essayé quelques-unes et j’ai adoré la blanche Belge. Le goût se rapproche littéralement d’une bière blanche dans laquelle nous déposons un quartier d’orange. Honnêtement, le goût des cinq bières est réussi! Tu n’auras pas l’impression de boire de la bière sans alcool.

La microbrasserie Bockale

Je me souviendrai toujours le jour où j’ai demandé à une de mes amies (enceinte alors que je ne le savais pas) de goûter à sa bière pour faire mon choix au restaurant. J’ai goûté à la bière Découverte de la microbrasserie Bockale. Sérieusement, c’était presque identique à une IPA. J’ai quand même su qu’il n’y avait pas d’alcool à l’intérieur, ce qui m’a fait comprendre que mon amie avait une bonne nouvelle à m’annoncer! Bref, tout ça pour dire que la microbrasserie Bockale est une entreprise québécoise et offre 10 sortes de bières sans alcool différentes.  Dernièrement, j’ai goûté à la AURORA qui est une bière sure aux framboises et kombucha. Pour ceux et celles qui aiment les bières sures à la framboise, c’est à essayer lors de votre prochain party!

Bière sans alcool (BSA)

C’est L’fun sans alcool! C’est le slogan de l’entreprise québécoise Bière sans alcool (BSA). J’aime beaucoup ce slogan. Pourquoi? Parce que bien souvent, lorsque nous voulons modérer ou arrêter de consommer de l’alcool, la première pensée qui nous vient en tête c’est : Ça va être plate. Ce slogan vient donc restructurer notre pensée. Dans les faits, même si c’est difficile, c’est vrai que ça peut être le fun sans alcool. Cette microbrasserie offre à son tour 5 bières sans alcool rafraichissantes.

Atypique

Créés par Étienne Boulay en collaboration avec la station Agro-Biotech, les prêts à boire Atypique sont à considérer dans vos choix de cocktails sans alcool. Les 6 saveurs offertes sur le marché se rapprochent des cocktails favoris de plusieurs personnes, soit la sangria rouge, l’amaretto sour, le rhum épicé & cola, le mojito, le spritz ainsi que le fameux gin tonic!  De mon côté, je les ai tous essayés et j’ai un faible pour le Gin Tonic. Je vous le promets, le goût est pareil!

Monsieur Cocktail

Fondée en 2015 dans la ville de Québec, cette entreprise offre de nombreux produits de qualité,  fabriqués à la main, de façon artisanale. Leur gamme de sirop et de produits sans alcool donne envie de se monter un bar composé uniquement de ces derniers. Le concept est simple : Monsieur Cocktail fabrique tout les produits dont nous avons besoin pour faire des cocktails sans alcool à la maison qui épateront la visite! Il y a tellement de produits et de recettes possibles que j’ai envie de te laisser explorer par toi-même et d’y aller selon tes goûts!

Moût de pomme de Michel Jodoin

Fondée en 1988, la cidrerie Michel Jodoin fait partie des pionnières en matière de fabrication de cidre selon la méthode dite traditionnelle. Ils offrent 9 cidres sans alcool à un prix très abordable. C’est parfait lors de l’apéro et surtout pour être dans les photos comme tous les autres lors du cheers de champagne pour la nouvelle année!

Champagne sans alcool

D’ailleurs, parlant de champagne! Si tu es ou était un amateur, j’ai quelque chose à te proposer. C’est une amie à moi qui m’a fait découvrir le produit à son shower de bébé. Le vin mousseau sans alcool Freixenet Legero, produit d’Espagne, te fera vivre la MÊME expérience en bouche qu’un champagne, mais sans le mal de tête qui vient avec. Intéressant non? Ce produit est disponible dans plusieurs SAQ, mais vérifie avant la disponibilité pour t’éviter de faire toutes les SAQ de ta ville. Aussi, pense à demander à quelqu’un d’y aller à ta place si ça peut te mettre à risque!

Vin sans alcool

Pour moi, je dirais que c’est dans mes derniers choix de m’acheter une bouteille de vin sans alcool quand je veux modérer ma consommation ou ne pas boire du tout. La raison est simple, c’est que pour imiter le goût de l’alcool, le produit est rempli de sucre. Malgré tout, j’en ai découvert un que j’aime bien, soit le vin blanc Natureo, disponible également en SAQ.

J’en passe plusieurs!

Je t’ai présenté les 8 produits que j’aime utiliser lorsque j’ai envie d’une soirée sans alcool ou d’une soirée modérée. Par contre, je pourrais t’en présenter encore pendant plusieurs pages. Les cocktails et bières sans alcool ont pris beaucoup d’ampleur sur le marché ces derniers temps et c’est tant mieux pour tous ceux qui souhaitent modérer ou arrêter leur consommation d’alcool. C’est tant mieux parce que l’évitement des soirées pour ces personnes est souvent une solution pour ne pas être exposé à l’alcool ou à l’envie de consommer. Néanmoins, avec ces produits, tu passeras inaperçu et tu te sentiras un petit peu plus dans le party. La différence entre celui qui boit et toi, c’est que toi tu auras une magnifique journée le lendemain de ta soirée.

Ce n’est pas plate de ne pas boire

Pour terminer, j’ai envie de te dire que je te comprends de croire que ce sera plate si tu ne bois pas. C’est souvent la première peur qui survient chez les personnes qui souhaitent arrêter de boire. La raison est simple. C’est que l’alcool stimule la dopamine (hormone du plaisir) et diminue notre inhibition (auto-contrôle). Sur le coup, c’est bien. Nous ressentons du plaisir et nous sommes moins timide. Nous prenons confiance en nous et nous nous affirmons comme jamais nous ne sommes capable de le faire sans alcool. Par contre, je ne t’apprends rien en te disant qu’à un moment donné vient un point tournant. Le point tournant où on dépasse les limites et où nous adoptons des comportements reprochables et désagréables. Il n’y a rien de l’fun dans ça. Au contraire, c’est à ce moment-ci que ça devient plate. Crois-moi, tu aurais beaucoup plus de plaisir en modérant ta consommation ou en restant sobre, tu seras peut-être plus timide oui, mais au moins, tu te sentiras bien le lendemain et c’est ce sentiment qui augmentera réellement ta confiance en toi.

À toi qui trouves ça plate quand quelqu’un te dit non à un verre

Et à toi qui te fais dire non lorsque tu proposes un verre, je te comprends aussi de trouver ça plate. Probablement qu’instinctivement, je me sentirais comme toi. Quand on a envie de consommer et d’avoir une soirée bien arrosée, c’est normal de projeter cette envie sur les autres et de vouloir que tout le monde soit dans le même mood. Par contre, si ça t’accroche quand quelqu’un te dit non, questionne-toi sur toi. Qu’est-ce que ça confronte chez toi qu’une personne se respecte en disant non à un verre? Et s’il vous plait, malgré ton inconfort, n’insiste pas. La personne qui refuse ton verre à ses raisons et c’est probablement déjà très difficile pour elle de tout simplement dire non.

Besoin d’aide?

Voici les ressources: