Survivre au temps des fêtes sobre

Comment survivre au temps des fêtes sobre

Écrit par Jonathan Dupuis

3 décembre 2021

Nous voilà déjà près du temps des fêtes et de toutes les occasions de célébrations qui peuvent se présenter. Comment survivre au temps des fêtes sobre? Malgré les différents déclencheurs, c’est possible. Il faut se préparer et être réaliste face à ce qui peut se présenter à nous.

Dans la vie courante, être sobre n’est pas toujours une mince tâche surtout dans notre société où les festivités riment avec la consommation. Cela est encore plus vrai si vous êtes récemment sobre ou si c’est votre premier temps des fêtes sobre. Que ce soit des évènements en personnes ou en virtuel, voir sa famille ou ses ami(e)s et rester sobre c’est plus que réaliste, mais surtout très satisfaisant.

Voici quelques trucs pour survivre au temps des fêtes sobre

Planifier maintenant pour survivre au temps des fêtes sobre

Une chose très importante est de planifier ce qui se présentera à vous. Prenez le temps de voir votre calendrier d’évènements. Savoir qui nous allons rencontrer et à quel endroit est une façon de déjà vous mettre en contexte sur ce qui vous attend.

Le temps des fêtes n’égale pas évènement familial ou entre ami(e)s pour tous et toutes. Planifier aussi les moments où vous serez seul(e). La solitude peut être un moment à risque pour vous. Pensez rejoindre un groupe de soutien pour vous aider. Joignez notre groupe privée Facebook de la Clinique Addiction 

Identifier vos déclencheurs

Suite à votre planification d’évènements, prenez le temps de visualiser comment la situation pourrait se dérouler. Survivre au temps des fêtes sobre c’est possible, mais il faut se questionner. Qui sera présent, où serez-vous et comment avez-vous déjà vécu ce type d’évènement auparavant?

Soyez alerte sur certains besoins de base non comblés qui pourraient vous mettre à risque.

  • Besoins physiologiques : faim, soif (boire de l’eau), sommeil
  • Besoins affectifs : solitude, colère, tristesse, anxiété

Observez-vous en pleine conscience et appliquez l’auto-compassion. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.

Votre « BIG WHY » votre arme secrète pour survivre au temps des fêtes sobre

Comme l’article « Comment gérer la rechute » le dit si bien, la rechute ne commence pas lors de la première consommation. La rechute commence BIEN AVANT. C’est quoi votre « Big Why »? Plus la raison pour laquelle vous êtes sobre est encrée, plus il vous sera facile de vous y accrocher. Cette raison est votre plus grande arme pour survivre au temps des fêtes sobre.

Soyez fier(e) de votre décision

Avec votre « Big Why » bien identifié, soyez fier(e) de votre décision. Encouragez-vous à respecter votre décision et vivez la fierté d’être cohérent avec la personne que vous souhaitez être. Vous allez voir, vous passerez de survivre au temps des fêtes sobre à profiter pleinement de ces moments.

Demandez de l’aide

N’hésitez pas à contacter une personne de confiance pour lui parler de vos appréhensions et vos inquiétudes pour survivre au temps des fêtes sobre. Si vous faites partie d’un groupe de soutien, trouvez-vous un Sober Buddy pour survivre au temps des fêtes sobre. Que votre personne de confiance consomme ou qu’elle soit un Sober Buddy, expliquez-lui comment vous voyez les évènements à venir. Échangez vos coordonnées et établissez un plan pour vous contacter lorsque vous sentez que vous en aurez besoin.

Mettez-vous des limites pour survivre au temps des fêtes sobre

Comme j’en ai déjà parlé dans mon article sur la Dépendance au Québec, la pression sociale de consommer dans le quotidien est forte. C’est encore plus vrai lors de festivités. Ne laissez pas la pression des autres personnes vous influencer à faire un autre choix que celui que vous désirez profondément.

Est-ce qu’on va forcer ou inciter quelqu’un de végétarien à manger de la viande? NON, alors agissez comme un végétarien de l’alcool.

Si vous voulez quitter une fête plus tôt que prévu, respectez votre choix. Ce que pensent les autres ne vous appartient pas. Vous avez le droit de dire NON, peu importe la situation.

Gardez vos mains occupées

Pensez à amener votre propre consommation sans alcool. Pensez à en acheter d’Apéro à Zéro. Cette boutique entièrement dédiée à la consommation sans alcool vous propose de merveilleux choix. Découvrez les Kits Cocktail pour affronter la soirée avec goût et style et bien d’autres choses.

Aussi, le fait d’avoir quelque chose dans la main durant la soirée amène les autres à moins vous questionner. Vous pouvez peut-être même vous éviter les propositions incessantes des autres pour consommer.

Laissez savoir l’hôte de l’évènement

Si la situation s’applique, n’hésitez pas à faire part à l’hôte ou l’hôtesse de l’évènement de votre choix de ne pas consommer. Les hôtes de soirées veulent souvent le bien de leurs invités en leur proposant différentes consommations. Si votre hôte ou hôtesse est au courant de votre situation, il/elle y accordera probablement une attention spéciale.

Si vous avez peur que votre hôte ou hôtesse ne sache pas comment réagir, expliquez-lui que vous vous êtes préparé. Dites-lui que vous avez des moyens en place pour vous sentir bien tout au long de la soirée.

Préparez-vous au drama des autres

Le choix de ne pas consommer ne vient pas sans son lot de défis. Les premières fois sont souvent les plus difficiles. Soyez indulgent(e) et bienveillant envers vous. Ce n’est pas parce que vous avez fait le choix d’être sobre que toutes les personnes autour de vous vont changer. Votre famille reste votre famille et vous la connaissez probablement mieux que quiconque.

Si vous êtes sobre, vous allez probablement voir les choses différemment. Soyez dans la gratitude d’avoir cette nouvelle paire de lunettes sur votre situation familiale ou sociale.

Comment survivre au temps des fêtes sobre; un monde de possibilités

Vous avez toute mon admiration de faire le choix de vous rapprocher de la personne que vous souhaitez être. Être sobre dans le monde d’aujourd’hui est un défi parfois quotidien, mais ô combien satisfaisant. Vous n’êtes pas seul(e) dans votre situation.

N’oubliez pas qu’avec le temps, même s’il vous faut survivre au temps des fêtes sobre minute par minute, les choses s’adoucissent. Il existe plusieurs ressources pour vous accompagner dans ce périple.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *