logo clinique addiction
Arrêter de boire à l'aide de l'auto-compassion

Arrêter de boire à l’aide de l’auto-compassion

Lorsqu’on veut arrêter de boire, le premier réflexe c’est d’être dure envers soi-même. C’est normal, on se sent tellement honteux et coupables. Ce qui est triste dans le fait d’être dure envers soi-même ou envers les autres lorsqu’on espère un changement au point de vue de la consommation, c’est que bien souvent, on se rend compte que ça ne marche pas. Arrêter de boire à l’aide de l’auto-compassion en pleine conscience peut être un moyen efficace d’accueillir la honte et la culpabilité et de mieux vivre avec.

Cette personne qui te critique constamment.

Encore une fois, je n’ai pas été capable de me contrôler. Pourquoi j’ai fait ça? Je suis tellement poche. Je ne peux pas aller travailler dans cet état-là, qu’est-ce que les autres vont penser de moi? Je ne me souviens pas de ma soirée d’hier, qu’est-ce que j’ai pu dire? Probablement des conneries, comme d’habitude. Je ne fais jamais rien de bon de toute façon.

Peut-être que tu te reconnais à travers ces phrases critiques? Peut-être que ça t’arrive toi aussi de te dire ce genre de remarques. Je te comprends. Quand on a un problème de consommation, nos proches nous critiquent, la société nous critique. Donc, on se critique soi-même encore plus fort. De cette façon, peut-être qu’on évitera de faire face aux critiques des autres?

La honte et la culpabilité

La honte et la culpabilité sont deux émotions très présentes lorsqu’on a un problème de consommation. Tu sais, ce sentiment souffrant d’être inférieur ou humilié? Ce sentiment d’avoir fait une erreur, d’avoir commis l’irréparable alors que tu ne te souviens pas de ce que tu as fait? Ce sont des émotions qui font excessivement souffrir. La culpabilité nous rappelle constamment qu’on n’est pas une bonne personne, elle nous porte à nous critiquer davantage, elle nous distrait, nous empêche de profiter de la vie pleinement. Bien souvent, elle nous incite à boire à nouveau pour ne pas la ressentir.

Si je te disais qu’en te critiquant ainsi, tu ne fais qu’ajouter des dettes sur ta carte de crédit émotionnelle. Tu ne fais qu’ajouter des couches de souffrance à ta souffrance initiale. Que tu contribues au maintien de ton problème de consommation. Que l’une des façons les plus efficaces d’arrêter de boire, c’est de pratiquer l’auto-compassion?

L’auto-compassion, c’est quoi?

Le Dr Kristin Neff, pionnière dans le domaine de l’auto-compassion, définit la l’auto-compassion comme le fait d’adopter une gentillesse et une bienveillance envers soi-même dans les moments où la personne se sent inadéquate, en situation d’échec ou de souffrance. Le fait d’avoir de l’auto-compassion envers soi augmenterait le niveau de bien-être personnel et aiderait à se remettre plus rapidement de situations difficiles.

Une personne qui fait preuve d’auto-compassion est une personne qui:

  • Est gentille et bienveillante envers elle-même;
  • A une reconnaissance de la normalité des échecs et obstacles de la vie;
  • A une acceptation et reconnaissance des émotions difficiles, sans pour autant les laisser prendre le dessus.

Comment développer de l’auto-compassion?

La bienveillance envers soi-même

Pour développer l’auto-compassion, tu dois t’offrir le même soutien que tu offrirais à d’autres personnes que tu aimes. Au lieu de te dévaloriser parce que tu n’es pas parfait, offre-toi une acceptation inconditionnelle. Tu peux prendre des mesures de réconfort personnel, comme un parent pour son enfant. Que ferais-tu si tu apercevais un enfant qui pleure parce qu’il a perdu ses parents? Fais la même chose avec toi.

L’humanité commune

L’un des moyens efficaces pour développer l’auto-compassion c’est de t’entourer de personnes qui vivent la même chose que toi. Le groupe privé de la Clinique Addiction est en soi un lieu qui te permettra de développer un sentiment de lien mutuel avec les autres. Ce sentiment t’aidera à relativiser ce que tu vis, sans pour autant banaliser ta souffrance. Le fait de relativiser ce que tu vis te permettra d’avoir un regard moins critique envers toi ce qui par défaut pourra t’aider dans ton objectif d’arrêter de boire.

La pleine conscience

Enfin, pour développer l’auto-compassion, tu dois t’exercer à prendre conscience de ce qui se passe dans le moment présent. Autrement dit, tu dois observer tes pensées, ton discours dévalorisant, tes émotions, tes sensations dans ton corps, et ce, sans retourner vers ton modèle d’évitement qu’est la consommation d’alcool.

Arrêter de boire à l’aide de l’auto-compassion

C’est bien beau tous ces concepts, mais encore faut-il que je t’aide à les appliquer. Je t’imagine déjà te dire dans ta tête: comment puis-je être gentil envers moi-même alors que j’ai fait tant de mal? Comment puis-je être gentil envers moi-même alors que j’ai fait un fou ou une folle de moi? Comment puis-je m’accorder de la bienveillance alors que je ne le mérite pas? Tu as raison, arrêter de boire à l’aide de l’auto-compassion sera difficile, mais tu peux y arriver en suivant ces étapes:

  1. Consulter un médecin.
  2. Consulter un professionnel de la santé spécialisé. 
  3. Apprendre à identifier ce que tu ressens
  4. Accepter et valider ce que tu ressens.
  5. Souviens-toi que tu n’es pas seul, connecte-toi à ce que les autres vivent.
  6. Soutiens-toi que ta souffrance ne te définit pas en tant que personne, que tu es beaucoup plus.
  7. Traite-toi comme tu traiterais un ami, un enfant, les personnes que tu aimes.
  8. Crois en toi.
  9. Pratique la gratitude tous les jours, en quoi tu es reconnaissant(e) aujourd’hui?
  10. Relativise ce que tu vis et fais quelque chose qui te fait du bien.

Comment l’auto-compassion peut t’aider à arrêter de boire?

Arrêter de boire à l’aide de l’auto-compassion sera certes un défi pour toi. Pourquoi? Parce que la honte et la culpabilité sont des émotions qui sont aussi fonctionnelles pour toi: elles te permettent (inconsciemment) de continuer à boire. Ça ne se fera donc pas du jour au lendemain et sans travail sur toi.

Le fait de te pardonner, de t’accueillir avec bienveillance dans tes difficultés, de te connecter à l’expérience des autres, de relativiser ce que tu vis et de poser des actions qui te font du bien, ce ne sera pas confortable au début. Crois-moi, je sais de quoi je parle. Tu aurais envie de te critiquer encore plus croyant que tu ne mérites pas tout le bien que ça procure.

Se connecter au sentiment de bien-être que procure l’auto-compassion

Continue, tous les jours. Tranquillement, un sentiment de bien-être émergera. Tu te sentiras de mieux en mieux en ta présence. Ce sentiment de bien-être deviendra ton petit feu intérieur. Tu sais, cette flamme qui te donnera envie de continuer, de faire preuve à nouveau d’auto-compassion lors d’un moment difficile, qui te donnera la motivation et la bienveillance pour te traiter avec gentillesse. Cette flamme, c’est de ta responsabilité de continuer à l’alimenter et plus tu l’alimenteras plus elle grandira en toi.