OcSobre 2021

OcSobre 2021

Écrit par Valérie Desjardins

7 octobre 2021

OcSobre 2021

OcSobre est une campagne de financement organisée par les centres Le Grand Chemin. Cette campagne sert à amasser des fonds pour offrir des services gratuits aux adolescents âgés entre 12 et 17 ans qui sont dépendants et cyberdépendants. Elle vise à sensibiliser les participants à la santé mentale, physique et numérique en leur proposant un mode de vie plus sain pendant tout le mois d’octobre. Faire cet exercice permet aux participants de réaliser l’impact de leurs mauvaises habitudes de vie et de constater les bienfaits de la sobriété et de la modération.

Vous reconnaissez-vous?

Vous êtes un parent qui s’inquiète des habitudes d’utilisation d’Internet ou de jeux vidéos de son adolescent? Vous avec l’impression que votre adolescent n’est plus présent, ne veut plus passer de temps avec vous, néglige son hygiène de vie, a perdu l’intérêt pour les activités qu’il aimait faire, vous observez peut-être que les conflits sont de plus en plus présents à la maison?

Êtes-vous vous-mêmes préoccupés par votre utilisation d’Internet ou de jeux vidéos? Avez-vous l’impression que vous ne pouvez plus vous en passer? Quel impact a eu la panne Facebook, Instagram et Whatsapp ce 4 octobre 2021 dernier pour vous? Peut-être que vous consultez vos courriels de travail même le soir avant de vous coucher? Vous remarquez que vos proches vous reprochent votre utilisation?

Pourquoi c’est si facile d’être connecté?

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi c’est si facile d’être connecté et de développer une cyberdépendance. Ce que l’on sait à propos de l’utilisation d’Internet, c’est qu’elle est devenue indispensable pour la majorité d’entre nous. Le fait qu’elle soit accessible, abordable et souvent gratuite, qu’on puisse conserver l’anonymat augmentent notre tendance à en faire l’utilisation. Tout compte fait, c’est facilement possible de perdre le Nord et d’en faire une utilisation excessive, voire même dépendante.

Le défi OcSobre 2021: Se déconnecter!

Le défi Ocsobre 2021 vise la déconnexion des écrans. Les organisateurs se sont penchés sur l’impact de la pandémie sur l’augmentation de l’exposition des écrans. Évidemment, ils ne banalisent pas leurs avantages, mais invitent les participants à faire la différence entre une utilisation harmonieuse et une utilisation obsessive.

Le Dre. Marie-Anne Sergerie, pionnière dans le domaine de la cyberdépendance, parle de passion pour illustrer la différence entre ce qu’est une utilisation modérée et une utilisation dépendante des écrans. Elle explique la passion harmonieuse comme étant un fort désir qui amène l’individu à se choisir librement à travers une activité. Ce choix est donc cohérent à ses propres valeurs et prend en compte ses autres intérêts et activités. À l’inverse, elle définit la passion obsessive par un désir incontrôlable de faire l’activité. Cette utilisation génère une pression intérieure et un sentiment d’être obligé de faire l’activité. L’activité occupe une place disproportionnée ce qui a un impact sur les autres domaines de vie.

Comment atteindre le défi OcSobre 2021

Ce que le défi OcSobre 2021 propose, c’est de retrouver un équilibre numérique en se fixant des objectifs réalistes. Voici quelques conseils:

  • Mettre en place une routine;
  • Se fixer des temps maximums d’utilisation et se mettre une minuterie;
  • Mettre de côté les écrans lors des moments en famille, 1h avant de se coucher, etc.;
  • Éviter de travailler le soir;
  • Retarder l’utilisation des réseaux sociaux, les réponses au message;
  • Éteindre les appareils électroniques lorsqu’il ne sont pas utilisés;
  • Apprendre à protéger son identité et modérer ses propos en ligne;
  • Utiliser d’autres stratégies que les écrans pour se calmer;
  • Faire des activités plaisantes, du sport, du plein air;
  • Profiter du moment présent;
  • Résistez aux envies d’utiliser Internet ou les jeux vidéos. 

Les bienfaits d’une utilisation équilibrée

Les bienfaits d’une utilisation équilibrée d’Internet et de jeux vidéos sont évidemment très nombreux. Le défi OcSobre 2021 vous permettra nécessairement d’en constater certains.  En voici quelques-uns:

  1. Meilleure santé physique;
  2. Meilleure santé mentale;
  3. Meilleure qualité de sommeil;
  4. Amélioration des relations sociales et familiales;
  5. Amélioration de la concentration et du rendement (au travail, à l’école);
  6. Retrouver l’intérêt envers des activités;
  7. Etc.

Besoin d’aide?

Voici les ressources:

Pour faire un don et participer au défi OcSobre 2021

Rendez-vous au www.ocsobre.com.

 

 

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *