faire des activites en toute sobriete

Faire des activités en toute sobriété

Écrit par Jonathan Dupuis

11 décembre 2021

Que tu viennes tout juste de te lancer dans l’aventure de la sobriété ou pas, vivre sans dépendance est un défi. Faire des activités en toute sobriété est un incontournable pour y arriver. Je te le dis, ce défi est plus que réalisable si tu as les outils pour y arriver. La sobriété peut être parsemée d’inconforts, mais tu verras avec le temps et des efforts, ça n’en vaut plus que la peine. Si tu es encore en questionnement en lien avec la sobriété, je t’invite à cet article qui explique avec brio « Comment devenir sobre : une ride de char ».

Lorsqu’on fait le choix de recevoir de l’aide pour un problème de dépendance, une question majoritairement présente chez tous et toutes est : comment je vais combler mon temps autrement que par la consommation? Choisir des activités à faire en toute sobriété qui te ressemblent et qui te stimulent sera sûrement un défi au début de ton périple vers la sobriété. La nouveauté que tu vivras en faisant de nouvelles activités en toute sobriété passera d’inconforts vers plaisir assuré.

Dans cet article, je te donne 5 raisons pourquoi c’est important de faire des activités en toute sobriété et quelques idées de thématique.

Activités en toute sobriété : 5 raisons pourquoi c’est important

Se rapprocher de qui et quoi sont importants pour toi

La dépendance cristallise souvent les émotions négatives — colère, culpabilité, tristesse, solitude ou désespoir — qu’on peut vivre. Se trouver d’autres activités lorsqu’on devient sobre est une chose essentielle pour s’épanouir en tant qu’humain. Te rapprocher des choses et des personnes importantes pour toi deviendra ton « Big why » : ton repère dans toute cette nouveauté. Les émotions difficiles vécues durant une période de dépendance ne disparaissent pas du jour au lendemain après avoir cessé de consommer. Assieds-toi et mets de l’énergie à nourrir ton « big why ». Si tu as de la difficulté à le faire, tu peux joindre notre communauté privée Facebook pour poser des questions.

Réduction du stress

Peu importe le type d’activité que tu décides de faire en toute sobriété, tu verras rapidement que ton stress réduira. Ton cerveau est une machine à sécréter des neurotransmetteurs qui influencent comment tu te sens. Faire de l’activité physique stimule la sécrétion d’endorphines qui amène une sensation de bien-être naturelle. En plus d’hormones qui te feront sentir bien naturellement, faire des activités que tu aimes diminue le niveau de cortisol, hormone responsable du stress. La dimension sociale de tes nouvelles activités est également un filet de sécurité aux émotions difficiles que tu peux vivre au quotidien.

Bienfaits sur la santé physique

Je ne t’apprends rien en te disant que faire de l’activité physique a de nombreux impacts positifs sur ta santé physique. Dans une période active de consommation, la santé physique est souvent mise de côté. Mieux dormir et mieux manger sont souvent les premières choses qui changent lors de la sobriété. Toutes les endorphines t’aideront à mieux réguler ton sommeil et ta santé en général. Ton système immunitaire te remerciera de façon générale, surtout comparativement au damné lendemain de veille.

Déplacement de l’énergie

La dépendance et le rétablissement peuvent aspirer toute l’énergie que tu as au quotidien. Chose certaine, faire des activités en toute sobriété déplace cette énergie vers du positif et augmente ton réservoir à énergie. Plus tu déplaceras de l’énergie vers des activités en toute sobriété, plus tu auras de l’énergie au quotidien. Même si cela peut sembler paradoxal, ça prend de l’énergie pour créer de l’énergie. Et oui même la science le dit, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Prévention de la rechute

Encore plus important, faire des activités en toute sobriété est directement relié à la prévention de la rechute. Tu sais ton fameux « big why »… Et bien si tu le nourris et que tu te rapproches de la personne que tu souhaites être tu investis directement en toi-même. Je te le dis, il y a des activités que tu aimeras faire ou même qui seront une véritable passion pour toi.

Activités en toute sobriété : 5 idées quoi faire

Sport

Sans surprise, faire des activités sportives est une chose que probablement la grande majorité du personnel de la santé recommande. Tu n’es pas obligé de te lancer dans la grande aventure d’un marathon pour faire du sport. Commence par marcher en pleine conscience, respire le plein air et fais le plein d’oxygène, même si c’est seulement quelques minutes par jour.

Voyage

Trop souvent, la dépendance passe la scie mécanique dans nos passions. Pour certaines personnes, voyager est une façon de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres choses que le quotidien. Ce n’est pas obligé que tu t’envoles à l’autre bout du monde en Thaïlande comme j’en parle dans mon article sur la « Dépendance au Québec ». Explorer les parcs, les forêts ou les cours d’eau près de chez toi est un excellent début. C’est possible de voyager, même tout près de chez soi.

Plein air

Oui je te parle de parcs, de forêts et de cours d’eau près de chez toi. Donne-toi l’opportunité d’explorer la nature autour de toi. Comme cet article en parle si bien, être dans le moment présent est une richesse que je te supplie de développer. La pleine conscience est une façon de voir les choses différemment, mais surtout de voir autrement ce que tu aurais déjà vu.

Éducation

Apprendre quelque chose de nouveau est une excellente façon de faire des activités en toute sobriété. Tu sais le vieil appareil photo qui traîne dans le fond de ton tiroir ou le vieux livre de recettes que tu t’es toujours dit que tu allais essayer. C’est le temps. Inscris-toi à un cours ou des leçons qui te stimulent.

Divertissement

La peur de ne pas pouvoir se divertir est souvent la petite bête noire lorsqu’on se lance dans l’aventure de la sobriété. Se divertir ne veut pas nécessairement dire un souper festif ou une soirée au resto-bar. Prendre le temps de reconnecter avec les personnes importantes pour toi ou même d’autres personnes sobres que tu auras rencontrés sera un divertissement en soi. L’important ici est de comprendre que tu PEUX te divertir avec d’autres personnes en toute sobriété. Faire des activités en toute sobriété est une autre façon de vivre. Encore mieux, prendre le temps de vivre cette sobriété en pleine conscience pour te rapprocher de la personne que tu souhaites être réellement.

Faire des activités en toute sobriété : un regard différent sur la vie

Comprendre l’importance de faire des activités en toute sobriété dans ton processus t’aidera définitivement à garder le focus. Nourris ton « big why », observe les nombreux impacts positifs sur ta vie et n’hésite surtout pas à foncer vers la nouveauté. Avec le temps, tu verras que les bénéfices surpassent les inconforts. Après tout, la dépendance c’est souvent tout abandonner pour une seule chose, quant à la sobriété elle, c’est d’abandonner une chose pour tout le reste.

Comme toujours voici les ressources d’urgence pour t’aider à faire le premier pas:

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *