Être dans le moment présent

Comment être dans le moment présent

Écrit par Karim M'sallem

4 novembre 2021

Vivre dans le moment présent, la pleine conscience, l’acceptation, etc. Tous des termes qui font peur à certains, mais qui sont un art de vie pour d’autres. Pourquoi s’y intéresser? Parce qu’on est tous pareil : nos pensées voguent dans le passé avec toute sa mélancolie et les regrets qui peuvent l’accompagner ou le futur avec toutes ces choses qu’on a à faire et qui pourraient nous arriver. Ne t’inquiète pas, il n’y a rien d’ésotérique dans tout cela! 

Souffle tes lampions et range tes drapeaux tibétains, car ce que je vais t’expliquer dans cet article n’a rien de sorcier, mais plutôt de réelles stratégies afin de poser ton ancre dans le moment présent. 

Faire une chose à la fois

Cela peut paraître très peu productif de faire une chose à la fois. On peut sentir qu’on perd du temps alors que l’on pourrait faire d’autres choses en même temps : du multitasking. Toutefois les études sont de plus en plus claires sur le fait que le multitasking empêche d’être dans le moment présent, augmente le niveau de stress et favorise la perte de temps dans les tâches, car le cerveau n’est pas conçu pour porter attention sur plusieurs tâches en même temps. 

Se concentrer sur une seule tâche peut être difficile à la base. Il peut être tentant de «procrastiner», d’aller sur Facebook, aller manger, consommer, mais revenez à la tâche, observez comment au final vous devenez davantage concentré avec le temps. Moins il y a de distraction et plus vous vous concentrez sur une tâche dans le moment présent, plus vous risquez d’être en état de flow et d’atteindre votre but.

Observer votre environnement

Avez- vous observé votre environnement récemment ou vous êtes toujours sur le pilote automatique? Pour être dans le moment présent, on peut commencer à l’extérieur de notre peau et regarder avec attention ce qui nous entoure. Faites-le maintenant ! Prenez trois grandes inspirations et observez une chose à la fois ce qui vous entoure.

Les murs sont comment ? Quelle couleur? En bon état?
Combien de lumière il y a?
Est-ce qu’il y a un bruit ambiant, qu’est-ce que c’est ?
Il y a-t-il une odeur? décrivez là
etc.

Être dans le moment présent ça se pratique en portant attention à ce qui est là, ici et maintenant.

Pratique la méditation pleine conscience

La pratique de la méditation pleine conscience améliore grandement la capacité à être dans le moment présent. Si l’exercice précédent se passait à l’extérieur de la peau, ce dernier se passe définitivement à l’intérieur. Cette pratique régulière augmente la concentration et la capacité d’être plus conscient de nos pensées et nos émotions. Ceci est définitivement un atout à mettre en place lorsque l’on a une dépendance et qu’on a tendance à éviter nos pensées et émotions via la consommation.

Il existe différentes techniques de méditation pleine conscience dont le but est de porter attention à notre respiration. Nos pensées vont dans tous les sens, mais l’idée est d’observer où notre tête nous emmène et nous ramener avec bienveillance à notre respiration en laissant les pensées, émotions et sensations partir d’elle-même. Bien appliqué, c’est définitivement le meilleur exercice pour améliorer l’habileté à être dans le moment présent.

Acceptez les choses telles qu’elles sont

Pour vivre dans le moment présent, il faut apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont. On ne peut contrôler tous ce qui nous arrive, ce qui nous entoure et on ne peut définitivement pas contrôler nos pensées et émotions. Il y a assurément des zones dans votre vie où vous avez du pouvoir tel que mettre des limites à un proche qui nous incite à consommer, tel que le fait d’aller ou non à une soirée qui nous met à risque de rechute, etc. Toutefois, il y a des situations que l’on doit cheminer prendre le temps d’accepter tel que les deuils, les ruptures et certaines autres situations hors de notre contrôle.  L’acceptation doit se faire avec une certaine bienveillance envers nous et les autres. 

Soyez en pleine conscience dans vos actions

Peu importe ce que vous faites, soyez en pleine conscience dans vos actions. Cela peut-être de sentir le sol sous vos pieds, vos mains sur le volant en conduisant, vos doigts qui scroll votre newsfeed Facebook. Soyez pleinement conscient de ce qui se passe dans ce moment présent.  Par exemple, lorsque vous mangez, portez attention au goût de chacune de vos bouchées, de l’odeur, etc. 

Cela peut également être utile lorsqu’une envie de consommer se présente. Lorsque vous êtes curieux du contexte dans lequel vous êtes quand elle se présente, des pensées qui l’accompagnent, des émotions et sensations physiques. Cette curiosité en pleine conscience vous êtes à être dans le moment présent et prendre une distance avec ce qui se passe.

Prendre une pause des réseaux sociaux.

Prendre une pause des réseaux sociaux aide à être dans le moment présent. Combien de fois lorsque vous étiez dans une file d’attente ou lorsqu’il y a un moment de «vide» dans votre routine avez-vous regardé votre téléphone? Le temps perdu à s’évader et ne pas être dans le moment présent est phénoménal avec ces appareils et applications conçu spécifiquement pour maintenir notre attention. Bien que nous sommes très heureux de vous côtoyer dans le groupe privé de la clinique addiction, je vous souhaite de vivre une journée sans écrans.

En conclusion, plusieurs autres stratégies peuvent être efficaces pour développer notre capacité à être dans le moment présent. Bien entendu, il faut agir sur nous en premier : notre sommeil, notre alimentation, notre activité physique et nos relations saines. C’est cliché, mais c’est la base pour diminuer les inconforts physiques et émotionnels.  En espérant que cet article soit utile pour toi je t’encourage à prendre au moins une stratégie et l’appliquer dans ta vie pour te rapprocher de cette personne que tu es làlà, maintenant.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *