Mon ado fume la cigarette

Mon ado fume la cigarette : 7 trucs

Écrit par Jonathan Dupuis

14 novembre 2021

Mon ado fume la cigarette ! Vous surprenez pour la première fois votre adolescent à fumer la cigarette? Surtout pas de panique. Le sentiment de peur, d’angoisse ou d’impuissance qui peut vous habiter est tout à fait normal. Rares sont les parents qui sont contents que leur adolescent s’initie à la cigarette. Même les parents fumeurs, et oui vous aussi j’en suis certain que vous ne souhaitez pas cela pour votre ado.

Dans cet article, je vous parle de quelques chiffres, des raisons pour lesquelles les adolescents peuvent s’initier à la cigarette et quelles attitudes à adopter en tant que parents. Le tabac est relativement encore présent dans notre société. C’est suite à ce jugement de la Cour du Québec (qui suscite un peu la controverse) que j’ai décidé de vous guider dans la tabagisme chez les ados.

Fumer la cigarette à l’adolescence en chiffre

Si c’est votre cas, vous souvenez-vous de votre première cigarette? Au Québec, on estime que l’âge moyen de la première essaie au tabac est d’environ 13 ans. Les adolescents, environ de 11 à 17 ans, sont plus à risque de fumer la cigarette, mais surtout de développer une dépendance. Le fait qu’à l’adolescence le cerveau n’est pas encore entièrement développé, et qu’il ne le sera pas, et ce jusqu’au début de la vingtaine, les rends plus vulnérables. Toutes les fonctions exécutives du cerveau (prise de décision, mémoire de travail, raisonnement logique, capacité d’attention, etc.) qui permettent de prendre de bonnes décisions éclairées ne sont pas à leur plein potentiel.

Quelques statistiques :

  • Les Québécois fument davantage que le reste des Canadiens. Non seulement ils fument plus la cigarette, mais s’initient un peu plus tôt.
  • Ce serait environ 30 % des jeunes entre la 6e année du primaire et le secondaire 5 qui auraient essayé au moins une fois la cigarette.
  • Alors que 3 % des jeunes de secondaire 1 fument la cigarette, ce chiffre augmente drastiquement à 23 % en secondaire 5
  • S’initier au tabac en jeune âge est l’un des facteurs de risque le plus important pour développer une dépendance au tabac.

Bonne nouvelle, tous les efforts du Gouvernement du Québec à dissuader les jeunes à s’initier à la cigarette semble fonctionner. Dans les 10 dernières années, le pourcentage des adolescents qui essaient de fumer leur première cigarette est passé de près de 1 sur 10 à environ 1 sur 20. Même si ce pourcentage semble encourageant, il faut quand même continuer les efforts et surtout apprendre comment parler à votre adolescent si c’est le cas.

Pourquoi mon ado fume la cigarette

Une des plus grandes questions des parents qui apprennent que leur adolescent fume est probablement : mais pourquoi en tant qu’adolescent tu veux fumer la cigarette?

En fait, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les adolescents s’initient à la cigarette. Étant déjà plus à risque d’un point de vue du développement du cerveau, d’autres raisons les poussent à fumer leur première cigarette.

Le besoin d’appartenance à un groupe

Un des grands besoins durant le passage à l’adolescence est celui d’appartenir à un groupe, d’avoir un point de référence social. Un cercle d’amis à l’adolescence peut être parfois synonyme de survie au rite de passage de l’école secondaire. N’oubliez pas que le passage à l’adolescence peut être parfois une période brutale et fumer la cigarette avec des amis devient un moyen de s’accrocher à travers cette période tumultueuse.

Ce sont environ presque les ¾ des jeunes fumeurs qui disent avoir commencé à fumer par pression de leurs pairs. Près de la moitié des ado qui fume la cigarette s’approvisionne par le biais de leurs amis.

N’oubliez pas que le fait d’avoir quelqu’un qui fume la cigarette dans l’environnement est l’un des facteurs les plus indicatifs du tabagisme chez les jeunes.

Le besoin de passer à l’âge adulte

L’adolescence est une transition dans la vie que tous doivent vivre. L’adolescence est un passage souvent synonyme de besoin de liberté et d’émancipation. À l’adolescence, c’est généralement le moment où l’on vit beaucoup de nos premières fois du monde d’adulte. Que ce soit les premières expériences sexuelles, les premières sorties sans la supervision de nos parents, les premières expériences avec l’alcool, le tabac et les drogues : l’exploration est au rendez-vous lors de l’adolescence.

À l’adolescence, on est en quête identitaire. C’est quoi une quête identitaire ? C’est une recherche de qui nous sommes au sein notre environnement. Comment les autres nous perçoivent ? Comment être dans notre société ? L’orientation sexuelle et l’identité de genre se façonnent généralement aussi durant l’adolescence. Toutes ces réflexions peuvent être anxiogènes et paralysantes pour un adolescent. La cigarette (et bien d’autres choses évidemment) peut devenir une forme d’échappatoire ou d’ancrage dans leur passage à l’âge adulte.

Sortir de la naïveté de l’enfance et réaliser l’ampleur et la complexité du monde adulte est une chose très difficile à intégrer pour les adolescents. Le passage de la puberté et de l’adolescence est un moment où souvent on tente de se démarquer de la meute, de notre collectivité. C’est un peu comme essayer de répondre à la question : Qui suis-je MOI dans TOUT ça?

Son besoin de se prouver

Le concept de la dépendance et du cycle de l’assuétude est abstrait pour les adolescents. À travers la puberté, on cherche généralement à repousser nos limites pour mieux être en mesure, comme mentionné plus haut, de mieux comprendre qui nous sommes. La consommation d’alcool, de drogues et de tabac peut être un moyen de braver l’interdit et la limite qui nous a été mise durant toute notre enfance. Évidemment, il y a beaucoup d’autres façons de braver les limites mais la consommation de substance en est une.

Vous vous imaginez le besoin de tester ses limites mélangées aux pressions sociales et tous les questionnements qu’apporte cette période ?

Comment agir si mon ado fume la cigarette

Bien sûr, il a des façons d’agir et des attitudes plus gagnantes à avoir avec son ado lorsqu’on réalise qu’il fume la cigarette. Malgré la peur, le dégoût et l’incompréhension, il a des façons et des attitudes que l’on peut adopter qui auront une meilleure influence sur votre adolescent.

Il faut parler avec votre adolescent et non à votre adolescent

La distinction peut sembler très mince, mais ô combien importante. Être calme et détendu est essentiel. Votre attitude en tant que parent est l’image que votre adolescent aura de vous. Se braquer ou être sur la défensive n’amènera pas votre ado qui fume la cigarette à vouloir discuter avec vous.

Lui parler de votre inquiétude

Même s’il faut parler avec et non à votre adolescent qui fume la cigarette, vous avez tous les droits de faire part de votre inquiétude. Vous pouvez lui parler de votre inquiétude pour sa santé physique, les raisons qui l’ont amené à fumer la cigarette ou même les façons de se procurer ses cigarettes.

Demander à votre ado qui fume la cigarette ce qu’il pensait avant de s’initier

Une discussion calme et teintée d’ouverture d’esprit est gage d’un plus grand succès. Vous pouvez lui demander ce qu’il pensait des autres personnes qui fumaient la cigarette avant qu’il ne s’initie. Peu importe où ira la conversation, vous êtes en train de bâtir une relation de confiance avec votre ado.

Blâmez la cigarette et non votre adolescent qui fume

Les conséquences de la cigarette sont bien connues avec les nombreuses campagnes de prévention du tabagisme au Québec. Il n’y a pas de mal à blâmer l’industrie du tabac. Surtout ne blâmez pas votre adolescent qui fume la cigarette. Si vous sentez que la situation est propice, parlez-lui de votre expérience ou de l’expérience d’un proche avec le tabac. Faites attention de ne pas utiliser un ton moralisateur qui fera rouler des yeux votre adolescent. Votre ado a probablement vu et entendu les mêmes campagnes publicitaires que vous. Parlez plutôt des émotions vécues derrière ses expériences.

Parlez des mécanismes de la dépendance à votre adolescent qui fume la cigarette

Vous savez concrètement comment la dépendance de façon générale s’installe. Si vous n’en avez pas la moindre idée ou si vous n’êtes pas certain, je vous suggère fortement d’aller lire cet article. La dépendance s’installe de façon sournoise et c’est souvent mal compris. Vous pouvez expliquer à votre adolescent qui fume la cigarette qu’il n’est pas à l’abri de la dépendance.

Vous fumez aussi la cigarette?

Quelle belle occasion de vous mettre au défi. Inviter votre adolescent à vous accompagner vers cette quête de l’abstinence tabagique! Sinon, parlez de votre tabagisme et ses conséquences.

Vous pouvez télécharger gratuitement notre Ebook « Comment accueillir et accepter les envies de consommer » en cliquant ici.

Parlez-lui des ressources gratuites

Vous pouvez vous-même aller lire différentes informations sur le tabac ou même recommander votre adolescent à ces ressources. Vous pouvez cliquer sur ces liens pour plus d’informations.

Un dialogue entre vous et votre ado qui fume la cigarette

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener votre ado à fumer la cigarette. Peu importe quelles sont ses raisons, la chose la plus importante est de dialoguer AVEC votre ado. Il se peut que vous ne sentiez pas « avoir le contrôle » de la discussion et c’est tout à fait normal. Il faut apprendre à nourrir cet espace de dialogue avec votre ado qui fume la cigarette. Après tout, il se peut qu’il expérimente. La meilleure chose est que votre ado le fasse en pleine conscience. Que malgré les conséquences, vous êtes prêts à l’accueillir dans ce périple. C’est normal d’être stressé en tant que parent, voici quelques trucs pour vous aider.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *