Bootcamp

Comment réussir tes résolutions en 2022

Écrit par Valérie Desjardins

31 décembre 2021

Le temps des fameuses résolutions est à nos portes et pour l’occasion, j’avais envie de te dire comment réussir tes résolutions en 2022. Tu sais, ce temps où l’on ressent un soulagement juste à l’idée de penser que janvier arrive et qu’on va enfin pouvoir changer des habitudes qu’on n’apprécie pas de nous. Ce temps où l’ont se dit : Ce n’est pas grave si je mange plus, si je ne bouge pas, si je bois plus, si je fume plus, etc., de toute façon je me reprendrai dès le premier janvier! Même moi je me surprends à avoir des pensées de ce genre-là et c’est tout à fait normal. Pourquoi? Parce que c’est une question de culture sociale tout simplement.

C’est correct, c’est même primordial pour le développement, tant sur le plan personnel et professionnel. Malheureusement, ça ne tient que très rarement dans le temps, ce qui induit rapidement un sentiment d’échec. Et que se passe-t-il lorsqu’on vit un sentiment d’échec? On est déçu, on se sent incompétent, on se décourage et la pente est encore plus longue à monter. Il est donc important de savoir comment se fixer des résolutions de façon à vivre des réussites. En fait, ce que tu souhaites en te fixant des résolutions, c’est probablement de prendre soin de toi, de te développer davantage, d’avoir une vie plus satisfaisante non? Si tu te reconnais dans ce que j’écris, lis cet article jusqu’à la fin, j’ai quelque chose à te proposer! 😉

Une résolution c’est quoi?

Une résolution c’est quoi? C’est une solution que tu trouves à un problème. Donc, quand tu te fixes une résolution, c’est parce que quelque chose te préoccupe par rapport à toi-même, et ce, dans n’importe quelle sphère de ta vie (personnelle, professionnelle, relationnelle, familialle, etc.). Au-delà du fait que quelque chose te préoccupe, tu dois aussi avoir utilisé une solution d’évitement pour ne pas le ressentir, comme la consommation dans le cas qui nous occupe ou encore, tous autres comportements qui relèvent de la fuite. Ceci étant dit, quand tu veux te fixer une résolution tu dois non seulement prendre conscience du comportement qui te préoccupe, mais SURTOUT de la raison pour laquelle tu emploies ce comportement. Si tu négliges cette étape et que tu ne vas pas au fond des choses, c’est presque garanti que ta résolution ne se maintiendra pas dans le temps.

Comment se fixer une résolution

Donc, au lieu de te donner des exemples de résolution dans cet article, je préfère te dire comment les réussir de façon à ce que tu puisses vivre des réussites.

  1. Prendre conscience du comportement problématique;
  2. Admettre que tu as un problème et te responsabiliser face à ce dernier;
  3. Observer ce qui te pousse à utiliser ce comportement problématique. Par exemple, tu pourrais te poser les questions suivantes : pourquoi je fais ça? Comment je me sens juste avant de faire ça? Est-ce que j’essaie d’éviter quelque chose de difficile?
  4. Demander de l’aide. En effet, en faisant l’observation des raisons qui te poussent à utiliser un comportement problématique, il se peut que tu réalises avoir besoin d’un peu de soutien. Ce n’est pas pour rien que tu as choisi d’éviter ces obstacles. Lorsqu’on évite, c’est parce que c’est trop difficile d’y faire face seul.
  5. Reviens à tes besoins de base AVANT de te fixer n’importe quels autres objectifs. Dors-tu bien? Manges-tu au moins 2-3 repas par jour? Te laves-tu? Est-ce que ton environnement est propre, sécuritaire? Bois-tu de l’eau? As-tu une bonne santé financière? Si tu réponds non à une ou plusieurs de ces questions, tu sais par où commencer pour te fixer des résolutions. En effet, la réponse à tes besoins de base, c’est comme l’essence que tu mets dans ta voiture. C’est essentiel pour avancer. Si tu n’y réponds pas, comment veux-tu atteindre et maintenir un plus gros objectif dans le temps? Tu vas finir par manquer d’énergie.
  6. Fixe-toi des objectifs réalistes en fonction de tes capacités dans l’ici et maintenant. Tu ne peux pas courir un marathon, si tu n’es pas capable de marcher 15 minutes. Tu peux t’imaginer le but ultime, mais tu dois le décortiquer en tout petits objectifs pour l’atteindre. Tu dois apprendre à apprécier le processus et non pas attendre d’arriver au résultat.
  7. Fais preuve d’auto-compassion. Ce ne sera pas toujours facile, tu vas peut-être même vivre des rechutes. Comprends que ça peut être difficile pour toi de prendre une nouvelle direction et sois gentil envers toi-même.
  8. Sois fier de toi, et ce, dans les plus petites réussites.

Je pourrais continuer cette liste d’étapes très longtemps parce que dans les faits, des moyens pour réussir des objectifs il y en a plusieurs!

Bootcamp – résolutions 2022

D’ailleurs, la Clinique Addiction organise un évènement gratuit lors duquel tu apprendras à te fixer des résolutions réalistes pour toi. Le Bootcamp – résolutions 2022 aura lieu du 3 au 7 janvier 2022, à tous les midis, de 12h15 à 12h45 en direct du groupe privé de la Clinique Addiction. Concrètement, la Clinique Addiction t’accompagne pendant 5 jours à changer tes habitudes de consommation. Voici les thèmes qui seront abordés :

  • Lundi 3 janvier : Formuler ses résolutions pour vivre des réussites;
  • Mardi 4 janvier : Apprendre à observer ses patterns de consommation;
  • Mercredi 5 janvier : Gestion des cravings et auto-compassion;
  • Jeudi 6 janvier : Maintien de la motivation et prévention de la rechute;
  • Vendredi 7 janvier : On vous réserve une surprise !

Si tu as envie de participer, adhère au groupe privé de la Clinique Addiction en cliquant sur le lien suivant : Clinique Addiction – Groupe Privé.

Tu peux également t’inscrire à l’évènement Bootcamp – Résolutions 2022 pour recevoir des outils exclusifs en lien avec les thèmes qui seront abordés! Tu n’as qu’à cliquer sur le lien suivant : https://cliniqueaddiction.com/bootcamp-2022/

Au plaisir de se voir lors de cet événement! Bonne année 2022 à tous!

 

 

 

 

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *