Comment resté motivé

Comment rester motivé

Écrit par Valérie Desjardins

4 mars 2022

Je veux, mais je n’ai pas la motivation! J’ai essayé, mais j’ai perdu ma motivation. J’ai l’impression que même si j’essaie, je vis des échecs, ce qui me donne envie d’abandonner! À quoi bon faire un changement ? Rendu-là! Comment rester motivé? La majeure partie des gens qui font un changement veulent avoir la réponse à cette question! Malheureusement, il n’y a pas qu’une réponse bien formulée à cette question. Cela dépend de ta perception de ce qu’est la motivation et de plusieurs facteurs importants. Dans cet article, je t’amène à mieux comprendre ce qu’est la motivation et comment elle se développe. Je te donne aussi des stratégies pour que ta motivation se maintienne dans le temps.

Définition de la motivation

La motivation réfère à la prédisposition émotionnelle, mentale et physique qui permet de passer à l’action. La motivation est générée par des formes d’énergie importantes. Dans son livre : Je suis un chercheur d’or, Guillaume Dulude définie la motivation comme étant la somme de trois facteurs énergétiques importants :

  1. L’affiliation : Entretenir des relations positives avec les autres, prendre soin des autres, obtenir la reconnaissance, se sentir connecté à l’autre est une importante source d’énergie à la motivation.
  2. L’autonomie : Avoir un sentiment de liberté, sentir qu’on est libre de faire des choix, de prendre des décisions et de mettre en place des actions est aussi une source d’énergie stimulant la motivation.
  3. La compétence : Ressentir de la confiance en nos capacités, se sentir bon dans ce que l’on fait, sentir qu’on est capable de faire des changements, d’atteindre des objectifs est également une source d’énergie très importante dans le développement de la motivation.

Tout compte fait, la motivation ne tombe certainement pas du ciel. La somme de ces trois facteurs, qui ne sont pas obligés d’être à quantité égale, tant que la somme = 10 (la motivation), est à considérer. Donc, lorsque tu manques de motivation, pose-toi les questions suivantes :

  • Est-ce que mon besoin relationnel est comblé? Sinon, comment je peux y répondre?
  • Est-ce que mon besoin d’autonomie est comblé? Sinon, comment je peux y répondre?
  • Est-ce que mon sentiment de compétence est comblé? Sinon, comment je peux y répondre?

Ce petit exercice d’introspection t’aidera à mettre en place les sources d’énergie nécessaires à la stimulation de ta motivation, mais ce n’est pas tout!

Comment se créer la motivation

En ce moment, si tu lis cet article, c’est probablement parce que tu as la motivation d’en faire la lecture, non? Qu’est-ce qui te motive dans le fait de lire cet article? Qu’est-ce qui est important pour toi en ce moment? Qu’espères-tu obtenir comme résultat après avoir lu cet article?

Le pourquoi

L’aspect le plus important pour stimuler ta motivation est de savoir POURQUOI tu veux atteindre ce résultat beaucoup plus que de savoir COMMENT atteindre ce résultat. À vrai dire, en définissant le POURQUOI, tu auras la réponse au COMMENT. Parce que bien souvent, lorsqu’on sait pourquoi on fait une chose, on prend TOUS les moyens nécessaires pour y arriver.

La discipline

La discipline réfère à une règle de conduite que l’on s’impose. Autrement dit, c’est la discipline qui t’amène à faire des choses même si tu n’as pas la motivation. La motivation, c’est l’énergie qu’il te faut pour démarrer une action. Cependant, la motivation est un sentiment qui fluctue dans le temps. Cela veut dire que même tu avais la motivation hier, peut-être que tu ne seras pas motivé aujourd’hui. Et c’est tout à faire normal. Qui a toujours envie de se lever le matin pour aller au travail? Peu de personne. Par contre, tu dois faire preuve de discipline et aller travailler quand même, sans quoi il y aura des conséquences importantes. Bien souvent, après avoir fait une action par discipline, même si tu n’avais pas la motivation au départ, tu y trouveras des aspects positifs. Ces aspects positifs agiront à titre de renforçateurs ce qui stimulera ta motivation à refaire cette action la fois suivante.

Le cadre

Le cadre réfère à la délimitation de certaines actions. En d’autres mots, c’est ton guide, ce sont les étapes à suivre pour atteindre ton résultat. Si ton objectif est d’apprendre l’espagnol pour voyager au Costa Rica, tu devras suivre un cours et avoir une personne qui te dira comment le faire. Si tu veux être en mesure de te faire comprendre rendu au Costa Rica, tu devras suivre les étapes d’apprentissage, faire les exercices, te pratiquer selon ce qui est recommandé. Tu n’auras pas toujours la motivation de suivre le cadre, mais tu devras faire preuve de discipline pour ainsi, atteindre ton objectif et être fier de toi.

Ceci étant dit, la meilleure façon de créer la motivation est de 1) de te fixer des objectifs précis en fonction du POURQUOI tu le fais; 2) de faire preuve de rigueur et de discipline et 3) de demander de l’aide: un cadre,  à une personne qui sait déjà comment s’y prendre pour atteinte ton objectif.

Les types de motivation

Il y a 5 types de motivation. Dans son livre Je suis un chercheur d’Or (2020), Guillaume Dulude explique bien les 5 types de motivation ainsi que leur impact sur l’énergie qui en sera générée.

La motivation externe

100% externe, 0% interne. Cela veut dire que la motivation est totalement contrôlée par un agent externe. Par exemple, travailler uniquement pour avoir ton chèque de paie. Ce renforçateur contient peu d’énergie et doit être répété sans cesse pour maintenir la motivation.

La motivation introjetée

75% externe, 25% interne. Cela veut dire que la motivation est liée avec la régulation de l’égo. L’énergie est maintenue grâce au regard des autres et à l’image que l’on projette. Ce type de motivation créer et maintien beaucoup d’anxiété face à l’échec et à la déception quant à sa propre valeur.

La motivation identifiée

50% externe, 50% interne. Cela veut dire que la motivation est liée à la conviction que le comportement est bon et orienté vers un but interne. Or, ce type de motivation peut quand même générer de l’anxiété, car il comporte parfois une certaine forme d’obligation. En effet, si le comportement n’est pas fait, la honte et la culpabilité peuvent se faire ressentir. Par exemple, suivre un régime ou un plan alimentaire.

La motivation intégrée

25% externe, 75% interne. Cela veut dire que les actions engagées par la personne sont orientées vers ses buts et cohérentes à ses valeurs. Ici, il y a un plaisir d’action et la persévérance est plus facilement accessible. Par exemple, développer une entreprise qui représente le reflet de tes valeurs.

La motivation intrinsèque

0% externe, 100% interne, . Cela veut dire que la motivation ne dépend pas de facteurs extérieurs. L’implication de la personne est uniquement liée à une motivation interne. C’est le fait d’agir, tout simplement, et d’en être heureux et fier(e)s.

En résumé

En résumé, plus le niveau d’énergie est interne, plus la motivation se maintiendra dans le temps. Plus le niveau d’énergie est externe, plus il faudra des renforcements pour maintenir la motivation dans le temps. Le risque ici est qu’en l’absence de renforcement, il est possible de perdre la motivation et de tout simplement arrêter. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise source de motivation. L’important est de s’observer et d’être conscient de comment peut fluctuer notre motivation en fonction des différents renforcements, internes et/ou externes que l’on reçoit.

Par exemple, si tu commences un programme d’entrainement et que tu te pèses tous les jours pour constater les résultats, il se peut que tu ne reçoives pas le renforcement dont tu as besoin pour continuer. Par contre, si tu commences un programme d’entrainement et que tu apprécies tous les jours l’état d’esprit dans lequel cet entrainement te place, il se peut que ta motivation soit plus stable dans le temps.

Les stratégies pour rester motivé

Lorsque tu perds ta motivation, c’est peut-être parce que tu n’as plus d’énergie pour avancer. La motivation, c’est quand ta voiture démarre. Par contre, si tu n’as pas d’essence, tu ne pourras pas aller loin. Il est possible que tu doives mettre de l’essence à plusieurs moments dans ton trajet. Il y a des stratégies pour rester motiver, pour faire le  plein d’essence :

  1. Prendre du repos;
  2. Répondre à tes besoins de base (dormir, manger, boire de l’eau, respirer);
  3. Répondre aux besoins relationnels, d’autonomie et de compétence;
  4. Te souvenir du POURQUOI tu le fais (définir tes valeurs, les résultats souhaités);
  5. Fais l’action, même si tu n’as pas envie. La discipline te rendra fier(e) et stimulera ta motivation;
  6. Réajuster ton CADRE. Si les objectifs ne sont pas réalistes et ajustés à tes capacités du moment présent, réajuste-les en fonction de ce que tu es capable de faire;
  7. Demande de l’aide à une personne qui a déjà réussi ce que tu souhaites réussir;
  8. Souviens-toi que la motivation la plus efficace est celle que tu arrives à développer à l’intérieur de toi (75%), en étant fier de ce que tu accomplis et en ayant le moins possible besoin de renforcements externes (25%).

Les liens avec le rétablissement d’une dépendance?

Après avoir lu cet article, es-tu en mesure de faire des liens avec le rétablissement d’une dépendance? En fait, lorsqu’on souhaite se rétablir d’une dépendance, il est primordial de le faire pour soi. Si ta motivation est externe ou introjetée, c’est-à-dire que tu le fais uniquement pour les autres ou parce que tu te soucies de l’image que tu projettes et du regard des autres, il se peut que tu perdes ta motivation rapidement. À l’inverse, si tu fais ce changement pour toi, au détriment des autres, que tu le fais parce que c’est important et que cela répond à ton POURQUOI, les chances que ta motivation se maintiennent dans le temps sont beaucoup plus élevées.

Besoin d’aide?

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *