Qui n’a jamais dit : « un dernier épisode et après je me couche ». Est-ce que c’est une dépendance à Netflix? Je vous en parle dans cet article. Le plus fascinant dans tout l’univers du streaming, c’est que Netflix (et tous les autres monstres du visionnement sur demande) a vraiment réussi à personnaliser l’expérience de chaque abonnés. Tu t’es déjà surpris à passer une bonne partie de la journée devant Netflix? Pas de panique Monique, tu n’es pas la seule personne. Prenant un pas de recul sur ma dernière période d’isolement, je me suis observé écouter Netflix beaucoup plus que ce dont j’avais réellement envie.
Le binge-watching: comme une dépendance à Netflix?
On s’entend, durant les deux dernières années de « confine-déconfine », beaucoup d’entre nous se sont retrouvés devant la télévision à faire du binge-watching (ou visionnage en rafale pour nos amis de l’Office québécois de la langue française). Bien qu’il n’y ait pas de définition « opérationnelle » du binge-watching, je crois que c’est quelque chose qui résonne de près ou de loin chez une bonne partie de nous tous. On parle de binge-watching quand on visionne plusieurs épisodes en rafale.
« Chérie, c’est la tempête dehors, on se “clenche” la dernière saison d’Ozark ». Vois-tu pas déjà ta douce moitié courir pour aller se mettre en mou. Bien sûr, si tu as des enfants ce serait peut-être plus quelque chose comme la Pat’Patrouille, mais dans tous les cas, ça se passe.
Je vous évite les statistiques de Netflix, qui rapporte qu’un nombre effrayant de personnes dans leurs abonnés écoutent plus de 4 épisodes par jour tous les jours. Je te rassure, il n’y a aucun jugement dans le fait d’écouter plusieurs épisodes par jour. J’amène plutôt une réflexion sur le sujet : est-ce qu’on peut avoir une dépendance à Netflix?
Pourquoi Netflix est-il champion pour le binge-watching?
Le géant du visionnement en continu a rapporté un chiffre d’affaires qui est passé d’environ 4,3 G$ en 2013 (année de la première série originale Netflix) à environ 29,6 G$ en 2021 (avec plus de 1 500 productions originales). Aucune entreprise n’arrive à 29 600 millions $ de chiffre d’affaires sans avoir des milliers d’employés destinés à vous faire aimer la plateforme. Voici quelques raisons pour lesquelles Netflix est le champion du binge-watching.
C’est un moment de détente et de relaxation
C’est certain que si tu écoutes la Casa de Papel ou The Hill House, c’est moins relaxant comme ambiance. Mais, Netflix sait très bien que d’écouter une série en rafale répond en partie à un besoin chez l’humain : se détendre. Il y a même une expression globalement connue maintenant : « Netflix and chill ». Et peu importe sous-entendus ou pas, Netflix a été associé (malgré lui ou pas) à « chiller » ou relaxer.
Nous plonger dans un autre univers
Les différents univers que Netflix nous propose sont tous fascinants à leur façon. Passant par The Last Kingdom par Snowpiercer pour atterrir à Is it Cake, le géant du visionnement en continu en a pour tous les goûts. S’abandonner à une série de 10 épisodes de 50 minutes chacun est une excellente façon de mettre sur pause toutes les distractions externes et internes que l’on peut vivre.
Des productions faites spécialement pour les abonnées
Non seulement Netflix en a pour tous les goûts, mais il récolte des données selon tes visionnements pour créer de nouvelles séries. Netflix s’est aperçu que ses abonnés aimaient particulièrement l’univers carcéral, les rôles féminins et les comédies. Abracadabra, la mégaproduction Orange is the new black.
L’algorithme
Je ne m’éternise pas là-dessus, mais tout comme les Facebook, Instagram et Tik-Tok de ce monde, Netflix a bel et bien un algorithme à lui. Regarde le prochain point tu vas comprendre.
Le visuel de la plateforme
Regarder un bel exemple de différentes images que Netflix peut utiliser pour présenter une série.
Ce sont de belles stratégies algorithmiques qu’utilise Netflix pour satisfaire toutes ses abonnées. Tout dépendamment de tes recherches, du contenu que tu visionnes et des préférences que tu indiques, le visuel de compte en compte est différent. Une image vaut mille mots. C’est pour cette raison que lorsque tu vois le visuel d’un autre compte (malgré que tu ne partages jamais ton compte, right?) c’est étrange et moins attrayant.
Lecture en continu
Seulement 10 secondes pour avoir le réflexe de faire pause ou arrêt à la lecture. Seulement ça, c’est une bonne raison pour continuer et être « victime » d’un autre épisode.
Est-ce que le binge-watching de Netflix est comme une dépendance?
Je vous entends déjà me dire : « relaxe papillon ». Ce n’est pas parce que j’écoute 6 épisodes de Bridgerton, Inventing Anna ou Cocomelon (bien que super éducatif, je sympathise avec tous les parents qui ont de jeunes enfants) que j’ai une dépendance à Netflix. Je te rassure, tu as en effet raison. Mais qu’en est-il si tu en écoutes 8, 9 ou encore 12 épisodes toutes les fins de semaine?
Netflix (ou d’autres plateformes de visionnement en continu) ne fait pas exception lorsqu’on parle de risque de dépendance ou cyberdépendance. Que tu joues 25 heures par semaine à des jeux vidéos ou que tu écoutes 25 heures par semaine de Netflix, l’important c’est pourquoi le fais-tu. (Si tu veux lire une tranche de vie en lien avec la cyberdépendance, tu peux lire cet article)
Pour répondre à la question, oui le binge-watching peut être une forme de dépendance. Tout comme l’utilisation des jeux vidéos et des réseaux sociaux. Si tu as des envies un peu trop intenses d’écouter des épisodes, que tu vis un soulagement, un plaisir ou que cela te permet de fuir ton univers, il faut faire preuve de vigilance.
Les signes de dépendance avec le binge-watching sur Netflix
Si tu t’adonnes à faire du binge-watching les fins de semaine ou peu importe, voici quelques signes que tu peux garder en tête. Ces signes pourraient t’indiquer que tu glisses tranquillement vers une situation à risque ou même une dépendance. Je parle déjà des signes d’une dépendance plus en profondeur dans un autre article que tu peux lire ici. C’est pourquoi ici, je te propose un résumé.
Isolement.
Au lieu de voir ton monde, tu t’installes devant ton écran et visionnes en continu. Une fois de temps en temps c’est une belle façon pour se relaxer et s’évader, mais trop souvent ça peut devenir problématique.
Fatigue excessive
Un dernier épisode avant de te coucher. Tu t’es déjà souvent fait cette promesse un peu trop molle parce que tu venais de finir le 9e épisode d’une série de 10 et qu’il était « seulement » 1 heure du matin? La fatigue excessive est souvent un des symptômes les plus fréquents et met la table à d’autres conséquences.
Conséquences sur ton quotidien
En lien avec cette fatigue, il peut y avoir des conséquences sur ton fonctionnement général. Par exemple, tu te lèves plus tard ou ta routine est chamboulée. Ton lavage, ta « meal prep » et ton entraînement prennent royalement le bord au détriment de Bridgerton ou Top Boy? De toute évidence, ta routine de vie est affectée.
Conséquences sur ton fonctionnement
Le temps passé devant nos écrans peut avoir des conséquences sur notre fonctionnement. Tu peux vivre des difficultés de concentration, des trous de mémoire ou un perte d’intérêt. Tu peux voir un changement d’appétit et souvent une prise de poids (et oui on mange en écoutant souvent la tivi).
Des cravings
Il est 16 h 15, tu es au bureau et tu n’est plus capable de te concentrer: beaucoup trop hâte de te garrocher dans ton divan en arrivant pour ouvrir Netflix et profiter / t’évader. C’est clairement un craving. L’important ici, c’est de surveiller l’ampleur de ces cravings-la et la place qu’ils occupent dans ta vie.
Binge-watching Netflix et dépendance : être dans l’équilibre
Comme toute chose, il faut avoir un équilibre et faire preuve de modération. Le message que je veux que tu retiennes ici c’est que le phénomène existe depuis plusieurs années, mais surtout qu’il peut devenir problématique. Netflix est un exemple parmi tant d’autres comme Disney+, Prime Video, Crave, Tou.tv, etc.
Si tu en es à ton 9e épisode de la journée, c’est correct d’aller faire une marche de 2 minutes à l’extérieur. Oui, c’est parfois rigolo lorsqu’on parle de binge-watching. Mais, n’oublie pas que tout est dans le pourquoi le fais-tu. Tu veux fuir ou apaiser quelque chose? Tu as l’impression que ce sont les seuls moments plaisants pour toi? Je te suggère de prendre un pas de recul sur le monde numérique. Après tout, la vraie vie ne se passe pas sur nos écrans.